04 93 87 99 63
Palais Victoria, 2 Rue Maréchal Joffre - 06000 Nice
+1

Actualités

Les avantages d’avoir un garage pour votre assurance automobile

Lorsqu’il s’agit d’assurance automobile, on porte tous une attention particulière au coût que celle-ci va représenter. Un élément que tous les assureurs prennent en considération afin de faire varier votre tarif est le fait que votre véhicule dorme ou non dans un garage, avec à la clef, de sacrées variations de coûts. Voici ci-après quelques-uns des avantages à bénéficier d’un garage vis-à-vis de votre assurance.

Réduction des risques de vol et de vandalisme

Rétroviseur cassé, pneus crevés, rayures… Il arrive malheureusement que l’on fasse les frais de l’incivilité de certains en stationnant sur la voie publique. Ce triste constat varie d’ailleurs selon les zones de l’hexagone avec en trio de tête des départements des plus touchés les Bouches-du-Rhône, Paris et la Seine-Saint-Denis. Et lorsqu’il s’agit de carrosserie, le montant des réparations peut rapidement excéder la valeur résiduelle du véhicule avec des conséquences pour votre contrat d’assurance. Dans le cadre d’une assurance tous risques, le type de stationnement impacte directement le montant de vos échéances. Bénéficier d’un stationnement en garage réduit ainsi significativement le risque de sinistralité et vous permet donc de réduire le montant de vos cotisations.

La protection contre les intempéries

Les aléas climatiques sont aussi étudiés et pris en considération dans le montant de votre prime d’assurance. En extérieur, la chute d’un arbre ou même de grêle peut provoquer des dégâts importants sur la carrosserie ou encore le bris de glace (pare-brise ou fenêtres…). La garantie catastrophe naturelle sera d’autant plus conséquente si votre véhicule est stationné dans la rue que s’il est à l’abri dans un parking couvert, avec une fois encore un impact sur le montant de vos cotisations. 

La diminution des risques de collision

En disposant dans un garage, votre véhicule est de fait moins exposé à des collisions que s’il était régulièrement stationné sur la voie publique : sortie de route, manœuvre hasardeuse, maladresse d’un jeune conducteur… plus nombreux sont les risques pour une voiture garée en extérieur et les assureurs ne le savent que trop bien. C’est pourquoi ici aussi, les échéances varient d’un type de stationnement à un autre. 

Ainsi, le fait de bénéficier d’un garage ou d’une place de parking à Nice couverte présente un avantage non-négligeable dans le cadre de la négociation de votre contrat d’assurance tout risque. En « dormant » à l’abri, votre véhicule se prémunit davantage contre les actes de vandalisme, les événements climatiques et les risques d’accident. Tous ces avantages sont pris en considération par votre assureur au moment de déterminer le montant de votre prime d’assurance. Comme vous le savez, il est obligatoire de prévenir votre assureur de tout changement de situation mais dans le cas où vous feriez l’acquisition d’un garage, cette démarche ne peut vous être que bénéfique car elle aura des conséquences heureuses sur votre budget. Par ailleurs, sachez que même si votre véhicule reste immobilisé et stationné en garage, vous avez l’obligation de souscrire une assurance. En revanche dans ce cas, une simple assurance auto au tiers est suffisante. 

De plus, dans le contexte actuel, l'achat de véhicules en leasing (LOA ou LLD) représente une part significative, soit 52,4%, des acquisitions automobiles. Cette tendance s'explique par la nécessité, à la fin de la période de leasing, de restituer le véhicule en parfait état, notamment au niveau de la carrosserie. Dans le cas contraire, les concessions automobiles imposent des frais considérables aux utilisateurs, pouvant rapidement grimper à plusieurs milliers d'euros. Cette exigence de qualité est essentielle à prendre en compte lorsque l'on envisage un garage pour son véhicule